Accueil

Le souci du Laboratoire de Biologie et Physiologie des Organismes ‘LBPO’ a toujours été d’être en conformité avec l’actualité scientifique mondiale et les besoins de domaines nouveaux comme la biologie moléculaire, les biotechnologies et la bioinformatique. 
Le LBPO continuera à porter une attention particulière à l’effort de formation par la recherche, en liaison étroite avec d’autres institutions nationales et internationales (universités, facultés, instituts, laboratoire, entreprises…).

Il privilégiera la diffusion de l’information scientifique et technique et sa participation au développement économique.
Il est composé de 10 équipes engagées dans des recherches pluridisciplinaires en biologie fondamentale animale et végétale et biologie appliquée.

Directeur du laboratoire : Pr. Souhila AOUICHAT-BOUGUERRA

Objectifs du laboratoire :

1 – Compréhension par des approches cellulaires et moléculaires des mécanismes de résistance des plantes aux stress abiotiques (Température, déficit hydrique, salinité, métaux lourds, hydrocarbures…) et étude du métabolisme secondaire.

2 – Systématique moléculaire, Analyse des génomes en écologie évolutive et Biodiversité végétale.

3 – Symbioses rhizobium –légumineuse et des bactéries PGPR de la rhizosphère. Etude des EPS et de leurs effets dans la rhizosphère.

4 – Approches physiologiques, cellulaires et moléculaires des mécanismes mis en jeu dans l’installation du syndrome plurimétabolique, de la diabésité, des complications dégénératives cardiovasculaires et du stress oxydatif chez les modèles animaux et chez l’homme.

5 – Contribution à la connaissance des mécanismes de régulation cellulaires et moléculaires des glandes endocrines.

6 – Etude de l’architecture moléculaire du cytosquelette en relation avec le développement des systèmes nerveux et musculaire chez les animaux et l’homme.

7 – Substrat neurochimique du comportement dipsique et de l’homéostasie hydrominérale.

8 – Etudes des mécanismes cellulaires et moléculaires d’adaptation, de neuroplasticité et de vieillissement chez les petits vertébrés en relation avec le stress hydrique et la photopériode.

9 – Neurosciences comportementales et cognitives.